Compte rendu de la réunion ACEHF du 24 juin 2010

 

Remerciements à Alain Biron pour son accueil chaleureux à l’hôpital de Beauvoir sur mer. 33 adhérents ont fait le déplacement.

1) Election du bureau :

L’assemblée générale a lieu tous les 2 ans. Sont élus à l’unanimité :

  • LUSSAGNET Laurent, président pour 2 ans qui nous annonce qu’il s’agit de son dernier mandat
  • BIRON Alain, vice-président
  • ROHARD Bruno, trésorier
  • PINEAU Yannick, trésorier adjoint
  • RENNESSON Séverine, secrétaire
  • CHARRIER Bernard, secrétaire adjoint
  • AMELINE Gérard, commission SERBOTEL
  • STROTTNER Yannick et CHARRIER Bruno, commission congrès et organisation des visites de fournisseur.

Décision du bureau : 4 réunions / an. Les dates seront à définir sur 4 mois : mars, juin, septembre et novembre qui sera consacré aux fournisseurs avec présentation éventuelle des produits de Noël.

2) Trésorerie :

Bruno ROHARD nous informe que la trésorerie est bonne. Il rappelle aux adhérents retardataires qui n’ont pas encore réglé leur cotisation pour l’année en cours de le faire rapidement. Les 7 nouveaux adhérents recevront leur veste à l’effigie de l’association lors de la prochaine réunion.

3) Compte-rendu de la réunion de l’ACEHF nationale du 11 et 12 juin 2010 :

Laurent LUSSAGNET a participé à la réunion de l’ACEHFnationale les 11 et 12 juin à Nancy. Il nous relate les grandes lignes :

  • l’association nationale a de gros soucis financiers, elle est dans l’impossibilité de payer les assurances, l’hébergeur du site Internet, les déplacements des membres du bureau. 18 000€ sont toujours en suspend au CIFIRC.
  • monsieur CASSAIN le trésorier du CIFIRC doit démissionner. Une réunion aura lieur début juillet à ce sujet.
  • le congrès de Nancy qui doit avoir lieu en octobre prochain suscite quelques questions notamment au sujet de sa faisabilité compte tenu des finances. Un vote positif a décidé qu’il ait lieu. Ce congrès se déroulera les 14 et 15 octobre 2010.
  • 40 à 50 exposants sont attendus. Les sujets abordés sont intéressants : management, comment mettre un PMS en place dans des petites unités, quelle place donnée au prestataire dans les collectivités, incidence du BIO…etc. Les personnes intéressées pour y participer doivent contacter Laurent à l’hôpital de Vertou au 02 40 80 80 41.

4) Salon HOPITAL EXPO PARIS 2010 :

3 épuipes de l’association 44/85/49 ont été sélectionnées pour le concours « le plateau du malade ». Il s’agit de Vertou, Corcoue et Maubreuil.
Les 2 autres épuipes sélectionnées sont Strasbourg et Lille. L’annulation du concours a eu lieu 2 jours avant le jour « j » faute de matériel disponible pour le bon déroulement des épreuves.
Concours reporté ? Il semble que non !

5) SERBOTEL :

Quelques membres de l’association (Gérard A., Laurent L., Yannick S., Bruno R., Mikaël D., Michel L.) ont participé à la réunion du 5 mai 2010.

    • la plaquette de présentation du salon qui aura lieu du 20 au 23 mars 2011 est disponible.
    • le concours de cuisine collective aura lieu le 21 mars. Des modifications ont été faites sur les récompenses:
      le 2ème prix : 1 journée de formation chez Guérin à la « Mare aux oiseaux » avec le repas et une nuit d’Hôtel.
      le 3ème prix : 1 nuit en Relais château SMARTBOX
    • les partenaires sont identiques à la précédente session avec des nouveaux comme : Legof Ecolab, Café Jamy. Il n’y a plus d’obligation d’exposer au salon pour le partenaire et il y a plusieurs montants de participation possible.
    • la prochaine réunion de préparation du SERBOTEL aura lieu le 9 juillet
    • une plaquette d’inscription au concours sera glissée dans le magazine « Cuisine Collective » dans le grand Ouest.
    • il faudra prévoir une réunion pour retravailler les critères de sélection pour le concours.
    • pour la soirée SERBOTEL qui se déroulera le soir du concours, une option sur la location d’un bateau pour 110 personnes aux « Bateaux de l’Erdre » a été déposée.
    • Le prix par personne est de 61 € (forfait « Anjou »). Tous les adhérents de l’

ACEHF

    sont invités gratuitement à la soirée, de même que les 16 concurrents et 2 places sont réservées à chaque sponsor du concours. Il reste environ 30 places. Un courrier sera envoyé aux partenaires pour demander une participation financière.

6) Visite des entreprises :

Yannick STROTTNER se charge d’organiser les visites d’entreprises. Des informations seront envoyées sur le site de l’association. Veuillez le consulter régulièrement.

7) Site Internet :

Patrice RICAUD a réorganisé le site, changement d’adresse et rajout du département 49.

8) Salon du SIRHA :

Le salon a lieu à Lyon en janvier 2011. Deux possibilités s’offrent : faire le salon en 1 ou 2 jours. Il faut se renseigner sur les tarifs des avions Nantes -Lyon.
L’ANFH peut peut-être participer financièrement. Les personnes intéressées doivent contacter Yannick à l’hôpital de Saint Gilles Croix de vie au 02 51 60 85 48.

9) Echange professionnel inter-établissement :

Laurent CHAUVAT cuisinier à la Tourmaline a travaillé sur une ébauche de convention pour échanger le personnel de restauration entre établissements de santé de l’ACEHF. De quoi d’agit-il ?

  • Partage des compétences, des connaissances culinaires et méthodes de travail
  • La durée est indéfinie
  • L’objectif reste à définir
  • La convention doit être validée par un conseillé juridique des Prud’hommes à la Tour de Bretagne puis sera diffusée via le site de l’ACEHF 44/85/49.

10) Divers :

Merci de nous faire parvenir les sujets que vous souhaitez aborder lors des rencontres de l’association.
Le prochain sujet portera sur l’évolution du régime diabétique validé par le CLAN régional (consommation des produits sucrés et diminution des graisses animales) et sera abordé par Séverine, diététicienne.
Le CLAN régional organise un Forum à Orvault le 19 octobre 2010 ( 3ème édition de la journée Nutrition du CLAN Pays de Loire) dont le thème est : « La Dénutrition, un combat pour tous ! ».
L’inscription est de 50 euros (déjeuner inclus).
La prochaine réunion aura lieu le 16/09/2010 à Montoir de Bretagne et nous serons accueillis par Pierre PARKIC.