Compte-rendu de la réunion ACEHF du mardi 25 novembre à CORCOUE SUR LOGNE


Trente sept adhérents ont répondu à l’invitation de Thierry BRUNELIERE et de son équipe.
Merci à la directrice de l’hôpital local de CORCOUE SUR LOGNE (44), de nous avoir permis d’utiliser ses locaux pour cette soirée.


1) Rapport financier :

Malgré le décalage horaire, Bruno nous a fait parvenir le bilan de fin d'année de la trésorerie, assis sous un palmier en plein Océan Pacifique. Seule transaction dans le budget, l'achat d'une banderole pour le stand du salon.

 

2) SERBOTEL 2009 :

Gérard nous  fait part de la dernière réunion du 23/10/2008 à Nantes.

Bilan des sponsors : SIRF, BONDUELLE, NESTLE et PECHERIE OCEANE confirment leur enguagement pour le concours.

Interrogation pour ARGOS, SDA, AGRIFRUIT

Les jeunes cuisiniers du lycée hôtelier de SAINTE-ANNE accompagneront les candidats pour cette saison 2009.

L'animation du podium sera assurée par Azjua EMONALDO habitué à ce poste. Gérard, le perfectionniste que vous connaissez, est déçu car aucune publicité n'a encore été lancée par le chargé de communication du salon. (Attention, la date se rapproche à grand pas !). Il demande également la présence d'adhérents pour les corrections des présélections du concours qui aura lieu au " GIFAM" le 18/02/2009.

Comme les années précédentes, des groupes seront formés pour la bonne organisation du déroulement de cette journée. Michel DOYAT sera responsable des produits et Bruno ROHARD du matériel. Deux jurys composeront ce concours. Le premier, présent dans les boxes avec les candidats et le second pour la dégustation avec, comme président cette année, Monsieur Hervé THIS, physico-chimiste à l'institut national de la recherche agronomique ( INRA ) connu pour ses expériences de la cuisine moléculaire. (Lire le magasine "cuisine collective" pour retrouver toutes ses prestations).

Gérard demande aux adhérents de récupérer des lots auprès de leurs différents fournisseurs, pour les candidats du concours.

Laurent va récupérer des matériaux du salon BATIMAT pour la déco du stand. Une tombola sera organisée avec comme premier lot une télévision à écran plat, qui nous servira , par la même occasion, de support pour la diffusion de photos de nos cuisines respectives lors du salon.

Pensez a  vous munir de vos chéquiers pour les billets de tombola lors de la prochaine réunion.

 

3)  CONGRES D'ARLES :

Laurent nous rapporte son constat du congrès d'Arles des 2 et 3 octobre dernier. Ses premiers mots : "très bonne organisation et ambiance chaleureuse". Cinquante exposants étaient là malgré la crise et une centaine de congréssistes.

Ils ont pu assister à cinq conférences en partenariat avec l' UPPR (union provençale pour la restauration). La prestation la plus remarquée fut celle de Laure SOULIAC, du ministère de l'agriculture et de la pêche, son cheval de bataille étant la lutte contre l'obésité, l'engagement des fabricants est de diminuer le sel, le sucre et les graisses avec de nouvelles recettes. Mais cet engagement est également tourné vers nos structures lors de nos conceptions de recettes en respectant le GERCM. Elle pousuit également avec le fait de faire  consommer les fameux cinq fruits et légumes quotidiens. Un ingénieur en restauration à aussi pris la parole pour indiquer que, à l'avenir, nous serons plus prestataires que cuisiniers.

Chose importante évoquée lors du salon, c'est le recul des sociétés privées de restauration et tant mieux !

Le bureau national a demandé à Laurent s'il voulait rejoindre son équipe et sa décision ne c'est pas faite attendre, il a accepté pour que notre groupe soit au plus près des décisions et réactions de l' ACEHF national.

Le congrès se termine par une soirée de gala dans une ambiance tzigane animée par le groupe des "  gypsiking " au milieu des roulottes.

 

4)  SITE INTERNET ACEHF 44/85 :

Une étape supplémentaire a été gravie ce soir au sein de l'association régionale avec la création par Patrice et Pascal d'un site internet. Travail de longue haleine dont la vie et la pérennité seront assurées par un forum de discussions. Donc à vous de jouer sont leurs derniers mots.

 

5)  SUJET DE LA PROCHAINE REUNION :

Présentation de Alain Biron sur les centrales d'achats.( ce sujet n'avait pu être abordé lors de la précédente réunion)

Prochaine réunion le mardi 13/01/2009 à St Brévin les Pins.

Appeler Michel au 02.51.74.71.39 ou  02.51.74.71.71

Adresse : GIP Groupement des services communs

55 avenue BODON

44250 St Brévin les Pins

 

Pensez à l'établissement et à l'équipe qui vous acceuillent, informez-les par téléphone dans des délais résonnables, afin de pouvoir gérer au mieux l'organisation de cette soirée. Merci.

 

BON  ET  JOYEUX  NOËL  A  TOUS  !!!