Logo JNAH 600x220
16 juin 2015, Journée de l'Alimentation à l'Hôpital, en EHPAD et en maisons de retraite : encore un peu plus d'un mois pour s'inscrire !

La Journée de l'Alimentation à l'Hôpital, en EHPAD et en maisons de retraite a obtenu le Haut Patronage et le label PNA (Programme National pour l'Alimentation) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Aujourd'hui, elle se déploie. CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 31 MARS 2015. D'ici là, petit rappel des principes, animations et concours.

La 4e Journée Nationale de l'Alimentation à L'Hôpital, en EHPAD et en Maisons de retraite, organisée
par l'Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDHIR) et par l'Association Française des
Diététiciens-­‐Nutritionnistes (AFDN), vise à modifier le regard des patients, des résidents et du grand public s
ur l'alimentation en établissements de santé, en les informant sur toute la chaîne de métiers qui y contribuent.

2 nouveaux temps forts

Le principe : un même menu déjeuner, un même jour, dans tous les établissements (avec une fiche technique nutritionnelle et de coût pour aider à sa réalisation). Cette année, la Journée sensibilise aussi à l’importance de deux autres temps d’alimentation appréciés des patients et résidents : le petit-­‐déjeuner, moment de grand appétit, le goûter, moment de convivialité. Les équipes pourront réaliser et animer ces moments comme elles l’entendent. Pour les aider, une brochure pédagogique sur le petit-­‐déjeuner et le rôle des professionnels sera mise à leur disposition, destinée à être posée sur les plateaux de petit-­‐déjeuner. Concernant le goûter, des concours seront proposés :

img02

3 concours

Le goûter fait l’objet d’un concours en EHPAD et maisons de retraite et d’un concours en services pédiatriques. En EPHAD et maisons de retraite, le concours « Mon goûter d’anniversaire » estorganisé en partenariat avec l’UDHIR et Restau’Co, réseau des professionnels de la restauration collective en gestion directe. Il récompense la meilleure équipe de diététicien-­‐cuisinier-­‐ animateur pour la conception, la réalisation et l’accompagnement d’un goûter-­‐gâteau d’anniversaire. En pédiatrie, le concours « Dessine-­‐moi un goûter » est parrainé par l’AFDN. Les enfants peuvent dessiner leur goûter puis se prendre en photo avec leurs dessins et leurs accompagnateurs (puéricultrices, animatrices, institutrices…). Enfin, en partenariat avec l’Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France (ACEHF), le concours « Fruits en Fête ! » récompense la créativité des cuisiniers pour la préparation des fruits frais. Ces trois concours sont ouverts à tous les inscrits. Comme les années précédentes, la Journée est soutenue par les associations professionnelles (ACEHF, GECO, RESTAU’CO ), par les industriels engagés dans la recherche de solutions répondant aux exigences de l’alimentation en établissements de santé et par de nombreux médias professionnels.

 

Informations pratiques
Information inscriptions jusqu'au 31 Mars 2015  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivre l'actualité :
www.facebook.com/JNAHofficiel
www.twitter.com/jNAH_2015
Site internet
www.journee-alimentation-hopital.org