Dans le cadre du salon Hôpital Expo 2012, qui se déroulera à Paris Porte de Versailles du 22 au 25 mai 2012, il est organisé un concours de cuisine intitulé :

TROPHEE ACEHF « Le Plateau du malade ».

Ce concours est ouvert à l'ensemble des professionnels de la restauration hospitalière en gestion directe, sans distinction de grade, de fonction, d'âge et de sexe, qui travaillent dans un établissement hospitalier, une maison de retraite, une clinique, une maison médicalisée ou tout autre structure susceptible d'accueillir des personnes en convalescence.

Chaque établissement participant est représenté par une équipe de 2 personnes.

Pour les établissements de petite taille (Maison de retraite, EPAHD), il est possible de constituer une équipe issue de l'association de deux structures.

Ce concours est décomposé en deux étapes :

  • 1ère étape : les présélections sur dossiers
  • 2ème étape : la finale qui se déroulera le 24 mai 2012 sur la zone dédiée à la logistique hospitalière dans le cadre du salon
LA PRESELECTION
ART 1

Chaque équipe devra proposer un menu complet pour cinq personnes.

Le menu sera destiné à une population d'adultes, pour une prestation de fête sur le thème du

Printemps.

Ce menu, de quatre composantes, sera rédigé sur des fiches techniques. Pour chacune des prestations ci-dessous (joindre une photographie).

L'ingrédient principal :

  1. Du plat hors d'œuvre sera : les asperges
  2. Du plat protidique sera : le filet de canard
  3. De l'accompagnement sera : les fèves et les épinards
  4. Du dessert sera : les fraises

ART 2

  • Chaque équipe devra préciser sur la fiche technique :
  • Les produits et les grammages utilisés
  • Les coûts denrées
  • Le type de gamme des produits utilisés : 1ère, 2ème, 3ème, ....etc
  • Le mode opératoire des recettes

ART 3

Les critères de sélection porteront sur :

  • L'originalité des menus
  • L'équilibre alimentaire avec la présence de six groupes d'aliments
  • Le coût du menu qui devra être inférieur ou égal à 4,50 euros TTC.
  • La qualité des produits utilisés et leurs valeurs nutritionnelles. Ces deux critères viendront complétés les deux premiers.

ART 4

  • Huit équipes de deux cuisiniers seront retenues à l'issue de cette pré-sélection.
  • Les candidats sélectionnés seront informés dès le début du mois de mai 2012.

ART 5

Les dossiers de candidature devront être adressés, sous pli cacheté, au plus tard le :

Lundi 23 Avril 2012 à : GORUCHON Bruno

Trophée ACEHF 2012

12, rue de Beauvais

17400 VARAIZE

La commission de sélection se réunira le samedi 28 avril 2012 à 9h30, afin de procéder à la sélection des équipes qui participeront à la finale.

ART 6

Remise des prix aux candidats

Pour les lauréats :

  • 1er prix : 2 chèques de 1000 Euros
  • 2ème prix : 2 week-ends pour 2 en Relais Château
  • 3ème prix : 2 dîners ou déjeuners pour 2 en Relais Château

Pour les cinq autres équipes :

Différents lots offerts par les partenaires

Toutes les équipes repartiront avec un plateau d'argent plus un cadeau surprise offert par nos partenaires.

Règlement de l'épreuve de la finale

ART 1

  • Le concours se déroulera par équipe de deux cuisiniers (ils se présenteront munis de leurs convocations plus pièce d'identité à l'heure et au lieu stipulés sur celle ci).
  • La Finale aura lieu à Paris, dans le cadre du salon Hôpital Expo, le :
  • Mercredi 23 Mai 2012 : Concours des élèves du CFA
  • Jeudi 24 Mai 2012 : Concours des professionnels
  • Horaires similaires aux deux jours :
  • Le matin : 8h00 – 11h00 Concours de quatre équipes de deux
  • L'après-midi : 13h00 – 16h00 Concours de quatre équipes de deux
  • La meilleure note des huit équipes remportera le concours

ART 2

L'ordre de passage et le box de travail seront tirés au sort à l'arrivée et en présence de toutes les équipes.

ART 3

Au cours de cette finale, les participants devront composer et réaliser le menu avec les ingrédients des fiches technique reçues par l'organisation avec leur convocation.

Menu pour cinq personnes :

  • hors d'œuvre
  • plat protidique
  • garniture d'accompagnement
  • dessert.

Les équipes disposeront de 3 heures pour la réalisation de leur menu.

Tout apport extérieur de marchandises sera strictement interdit.

Les livres de cuisine professionnels, tout autre support pédagogique, ne seront pas autorisés.

L'utilisation des téléphones portables sera strictement interdite pendant l'épreuve.

ART 4

La présentation du menu se fera sur assiettes (fournies par les organisateurs)

  • 3 assiettes pour le jury
  • 1 assiette pour la présentation individuelle
  • 1 assiette pour le plateau du malade
  • Donc devront être présentés
  • 5 assiettes d'hors d'œuvre
  • 5 assiettes du plat protidique avec son accompagnement
  • 5 assiettes de dessert

Aucun accessoire ne sera accepté (verrines....etc.)

Le plateau du malade présenté se rapprochera au plus près du menu.

ART 5 La notation des candidats se fera sur 160 points

Répartis de la façon suivante :

• Evaluation nutritionnelle ................................................ 40 points

- Respect de l'équilibre alimentaire

• Evaluation de la présentation sur le plateau .................... 30 points

- Netteté de l'ensemble

- Assortiment des couleurs

- Aspect général

- Créativité

• Evaluation de l'hygiène ................................................. 30 points

- Respect des règles d'hygiène en cuisine

- Remise en état du poste de travail

(Vaisselle lavée, plan de travail propre ...etc.)

• Evaluation gustative ......................................................60 points

- Originalité des recettes

- Adéquation avec les consommateurs définis

- Adéquation de la recette à la collectivité

- Respect des règles culinaires

ART 6

L'ensemble du gros matériel sera mis à disposition par les organisateurs, le petit matériel sera à apporter par les candidats. La liste du matériel disponible sera envoyée aux candidats sélectionnés à concourir.

Il est demandé aux membres de chaque équipe sélectionnée, de se munir de 2 tenues professionnelles complètes (1 pour l'épreuve et 1 pour la remise des prix)

ART 7

Le Mercredi 23 Mai 2012 : Le jury sera composé de neuf membres

Le jury sera présidé par Monsieur STROTTNER, président de l'ACEHF national, qui sera assisté du :

Président de l'U.D.H.I.R (ou son représentant)

Président chargé de l'organisation du concours

Chef de cuisine de restauration collective

Chef de cuisine de restauration traditionnelle

Professeur d'école de CFA

Un représentant de PG Promotion

Un journaliste de la presse professionnelle

Une diététicienne

Membre de l'ACEHF

Le Jeudi 23 Mai 2012 : Le jury sera composé de neuf membres

Le jury sera présidé par Monsieur STROTTNER, Président de l'ACEHF national, qui sera assisté du :

Président de l'A.F.D.N (ou son représentant)

Président de l'U.D.H.I.R (ou son représentant)

Professionnel de l'hygiène en restauration collective

Chef de cuisine en restauration hospitalière en gestion directe

Industriel de l'agroalimentaire, partenaire du concours

Equipementier partenaire du concours

Chef de restauration gastronomique

Un journaliste de la presse professionnelle

Une diététicienne

Les associations de restauration collective en gestion directe, partenaires de l'A.C.E.H.F, participeront à l'évaluation des candidats

ART 8

Le jury du concours est seul souverain

En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante

Les décisions du jury sont sans appel

Tout manquement au présent règlement, entraînera l'élimination systématique de l'équipe.

ART 9

Les équipes participant à la finale autorisent les organisateurs à publier, sur les supports de leur choix, les recettes et les photos et à les citer, sans pour autant pouvoir prétendre à rétribution ou dédommagement financier de la part de l'ACEHF ou des médias ayant utilisé leur image.

ART 10

Chaque équipe sélectionnée se chargera de prévenir, le cas échéant, son chef d'établissement afin d'obtenir les autorisations nécessaires à la participation au présent concours.

Les frais de préparation, d'hébergement et de transport, liés à la participation des candidats, sont pris en charge par PG Promotion.

ART 11

Après délibération du jury, les résultats et classement du concours seront annoncés sur la zone dédiée à la logistique hospitalière du salon Hôpital Expo 2012.

La remise des prix se fera en présence du jury, des partenaires du concours et de la presse professionnelle.

ART 12

Un trophée « Hôpital Expo 2012 » sera remis, par le Président du jury, à l'équipe ayant obtenu la meilleure note en hygiène.

Profil de l'épreuve

L'épreuve du concours sera établie comme suit :

Le matin Début - Fin Entrée Plat/lég Dessert

Pour la 1ère équipe 8h00/11h00 11h00 11h15 11h30

Pour la 2èmeéquipe 8h15/11h15 11h15 11h30 11h45

Pour la 3èmeéquipe 8h30/11h30 11h30 11h45 12h00

Pour la 4èmeéquipe 8h45/11h45 11h45 12h00 12h15

Les quatre équipes désignés à concourir le matin devront être présentes ¼ d'heure avant le début de l'épreuve.

Soit 7h45 le Jeudi 24 mai 2012.

Le tirage au sort pour l'ordre de commencement du concours sera effectué en présence des candidats.

A la fin des trois heures de travail, la première équipe devra présenter :

L'entrée,...... puis ¼ heure après le plat/légumes,..... puis ¼ heure après le dessert.

Les trois autres équipes feront de même suivant le tableau horaire ci-dessus.

L'après-midi Début - Fin Entrée Plat/lég Dessert

Pour la 1ère équipe 13h00/16h00 16h00 16h15 16h30

Pour la 2èmeéquipe 13h15/16h15 16h15 16h30 16h45

Pour la 3èmeéquipe 13h30/11h30 16h30 16h45 17h00

Pour la 4èmeéquipe 13h45/11h45 16h45 17h00 17h15

Les quatre équipes désignés à concourir l'après-midi devront être présentes ¼ d'heure avant le début de l'épreuve.

Soit 12h45 le Jeudi 24 mai 2012.

Le tirage au sort pour l'ordre de commencement du concours sera effectué en présence des candidats.

A la fin des trois heures de travail, la première équipe devra présenter :

L'entrée,...... puis ¼ heure après le plat/légumes,..... puis ¼ heure après le dessert.

Les trois autres équipes feront de même suivant le tableau horaire ci-dessus.

Le jury sera composé de trois équipes de trois membres :

La première équipe notera les entrées des candidats.

La deuxième notera les plats avec accompagnements.