Réunion des Présidents des Associations de la restauration collective en gestion directe
Le vendredi 23 juin 2011 à Paris

Créée il y a 4 ans, cette réunion annuelle permet aux Présidents des Associations de la Restauration Collective en Gestion Directe de faire le point annuellement sur des sujets d'actualités

reunion presidents associationsPrésents:
Vincenzo BATTAFARANO (3 CERP)
Bruno BERTHIER (CCC France)
Gilles GARCIA (UPRT)
Didier GIRARD (UDHIR)
Christophe HEBERT (AGORES)
Marie-Christine LABARTHE (CENA)
Gérard PRETEUX (ACHEF)

Excusés :
Daniel MASLANKA (APASS)
Isabelle PARMENTIER (ADLF)
Marc SAUTEL (AJI)

Présences informelles :
Annick GESLIN (CCC Idf)
François HAUTON (AGORES)
Philippe LULIN (UPRT)

Créée il y a 4 ans, cette réunion annuelle permet aux Présidents des Associations de la Restauration Collective en Gestion Directe de faire le point annuellement sur des sujets d'actualités, d'échanger sur leurs spécificités respectives et de décider des actions communes à mettre en œuvres.

Les Présidents d'associations présents ont échangé sur les différents communiqués qui ont fait l'objet de remarques. Chacun a pu faire valoir son point de vue et il a été décidé qu'une consultation préalable sera faite avant tout communiqué engageant collectivement nos associations de la restauration collective, surtout lorsque cette communication s'adresse à des Ministères pour des dossiers politiques.

AGORES ex ANDRM :

Christophe Hebert fait part de l'évolution de L'ANDRM qui porte le nom aujourd'hui d'AGORES pour répondre aux évolutions du métier dans le cadre de la restauration municipale.

Journée de la Gastronomie :

L'assemblée c'est réjoui de la participation de la Restauration Collective à la journée du repas Gastronomique qui aura lieu le 23 septembre 2011 et met l'accent sur le fait d'être :

Bien ensemble, sur le plaisir du goût, sur l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature. Devenu récemment « patrimoine immatériel de l'UNESCO », c'est une reconnaissance de notre engagement pour la valorisation de la restauration collective.

Un courrier commun sera soumis à l'ensemble des associations précisant les modalités d'une charte en regrettant toute fois le délai très court pour sa mise en œuvre et son manque de financement du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Guide des bonnes pratiques :

La relecture du Guide de bonne pratique par une commission ha doc suscite bon nombre de questions, il est retardé une fois de plus dans sa validation. Notre crainte étant qu'il soit remis en cause. Des représentants de nos associations participent à son « toilettage ».

Développement Durable :

Echanges sur le développement durable, la gestion des déchets, le tri sélectif, le recyclage, le compostage, l'excédent du repas voir de la surproduction avec en fil rouge la cohésion sociale. Chacun a pu apporter les expériences de ses adhérents.

Proposition UPRT :

Gilles GARCIA annonce qu'il souhaite coordonner un salon de la restauration de collective en janvier 2012 à Rouen dédié aux industriels, fabricants et artisans. Il a déjà pris un ensemble de renseignements concernant les organisations et les coûts.

Sa proposition est de mettre à disposition des entreprises un stand individualisé pour des rencontres où chacun pourra développer son métier, ses process de fabrication et être force de proposition de nouveaux produits.

Plusieurs concours professionnels (dont le Gargantua Nord) pourraient être organisés à cette occasion.

Il propose aux Présidents des associations d'être éventuellement partenaires. Il lui est demandé une chartre à présenter aux Présidents des associations afin que leur comité directeur ou bureau puisse choisir de s'engager ou non dans ce salon. Il lui est précisé que le délai est cours. Ceci demande souvent la présence d'un comité scientifique ou d'un comité logistique et ne peut pas se reposer sur une seule personne, même avec toute la bonne volonté.

De plus, différentes associations sont déjà intégrées dans d'autres congrès ou colloques. Il est demandé à Gilles GARCIA de bien vouloir analyser et proposer.

Equip'hôtel :

Les Présidents présents et (absents excusés) donnent leurs accords pour une nouvelle participation commune sur le stand du salon Equip'hôtel qui se déroulera du 11 au 15 novembre 2012.

Invitations :

Gérard PRETEUX, Président de l'ACEHF, convie les Présidents au Salon National de la Restauration Hospitalière qui se déroulera au palais des congrès de st Jean de Monts les 6&7 octobre 2011.

Didier GIRARD, Président de l'UDIHR, informe les Présidents des formations qui auront lieu dans le cadre d'HOPITECH à Bordeaux les 13 et 14 octobre 2011. Programme de formation sur www.hopitech.org. Les Présidents des associations sont les bienvenus s'ils le souhaitent.

Cette rencontre à permis de formaliser certains échanges notamment en terme de communication et la mise en commun des nos expériences et de certaines de nos actions.

Nous nous sommes séparés après un convivial repas

Philippe LULIN

Secrétaire de séance

Le vendredi 23 juin 2011 - Paris

Réunion des Présidents des Associations de la restauration collective en gestion directe